Le programme pHARe au collège
Toute l’équipe du collège veille à maintenir un climat scolaire serein pour assurer de bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. Impliqué dans la lutte contre le harcèlement scolaire, notre collège est labellisé « engagement » (niveau 1).
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de cinq piliers :
-
-
-
-
- éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
- former une communauté protectrice autour des élèves
- intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
- associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme
- mobiliser les instances de démocratie scolaire : le CVC (le comité de vie collégienne) et le CESC (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement).
-
-
-
Le programme Phare, ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, est obligatoire dans toutes les écoles, collèges et lycées.
Tous les adultes de l’établissement sont acteurs de la prévention, du repérage et de la prise en charge des situations préoccupantes d’élèves.
Une équipe ressource a été formée au programme pHARe, plan de prévention du harcèlement dans les établissements scolaires.
Cette équipe est composée de personnels aux compétences plurielles (CPE, enseignants, infirmière), formés à la méthode de la préoccupation partagée.
Elle se réunit régulièrement pour faire le point sur les situations en cours de prise en charge, de suivi et pour toute nouvelle situation préoccupante.
Un protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans notre collège :
D’autres interlocuteurs sont aussi joignables :
Pour que tous les collégiens puissent repérer les signes et agir face à une situation de harcèlement, et que chacun soit à même d’être un ambassadeur contre le harcèlement à l’école, plusieurs actions sont organisées par le personnel enseignant et éducatif de notre collège :
- A partir de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire en novembre (1er jeudi), des clips vidéos (lauréats du concours « Non au harcèlement ») sont diffusés sur l’écran du hall durant une semaine.
- Durant cette semaine, une enquête annuelle auprès de tous les élèves avec la passation d’un questionnaire d’auto-évaluation permet à chacun de réfléchir à sa propre situation au sein du collège.
- Tous les élèves de 6è participent à des séances de sensibilisation contre le harcèlement :
- acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre les mécanismes du phénomène ;
- apprendre à identifier les situations de harcèlement, leurs conséquences sur les victimes et sur les auteurs, ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe ;
- mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence ;
- responsabiliser les auteurs.
- Tous les élèves de 6è participent au concours NAH « Non au harcèlement »
- Tous les élèves sont sensibilisés aux bons usages des réseaux sociaux lors de la journée/semaine du « safer internet day«
Pour aider les familles à écouter et réagir, une plateforme est mise à leur disposition pour :
- comprendre le phénomène de harcèlement à l’école
- comment prévenir le harcèlement à l’École ?
- comment repérer les signaux faibles et signaler des faits de harcèlement ?
- comment faire cesser le harcèlement ?
Un dépliant synthétise les informations importantes ici.