Collège La Fontaine

Collège – Missillac

Anjou
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Mouvement du corps au cours de l’acte créateur, notamment pictural (geste impulsif de l’Action Painting). Ce peut être aussi celui d’un personnage dans un portrait ou une statue.

 

Gestes : Dans certaines œuvres il est possible d’observer les traces laissées par le geste du créateur. Ces traces sont de deux ordres et sont indépendantes. On distingue les traces laissées par les gestes et celles laissées par les instruments. Les traces des instruments donnent une indication sur la gestuelle de l’artiste. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadées, nerveux, violents, etc. Ce sont autant de qualificatifs qui vont préciser leur nature. Les traces d’instruments donnent quant à elles des indications sur la manière dont les matériaux ont été utilisés.

Richard Long, A line made by walking, (une ligne faite en marchant), 1967

Michel-Ange, Esclave s’éveillant, 1519-1536

Jackson POLLOCK, photographié par Hans Namuth en 1950

Ushio Shinohara, Boxing Painting, 1960-2000

Steven Parrino, Th No title painting, 2003

Auguste RODIN, Mort d’Adonis, 1895

Jean Degottex

Murakami Saburo, groupe Gutaï, Passing Through, 1956

Lucio Fontana, Concetto Spaziale, Attese, 1962-1963

 

Adel Abdessemed, Je suis innocent, 2012

Arman

Christo et Jeanne-Claude, Le Reichstag emballé, 1971-1995

Michael Heizer, Double Negative, 1969-1970

Michael Heizer, Double Negative, 1969-1970