Le collège La Fontaine à taille humaine accueille chaque année, au sein de 14 divisions, environ 350 élèves des communes de Missillac, Sainte-Reine-De-Bretagne, Saint-Gildas-Des-Bois, Sévérac et Guenrouët.
« Ses équipes pédagogique, éducative, administrative, médico-sociale, de restauration et d’entretien, soit plus de 40 adultes, œuvrent ensemble au développement des connaissances et des compétences de chacun des élèves. Ils veillent à l’inclusion de tous, et en particulier des élèves soutenus par le dispositif ULIS. »
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d’histoire des arts, ainsi que d’éducation aux médias et à l’information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.
Les enseignements :
Les enseignements au collège sont structurés en discipline : Arts plastiques, Éducation musicale, Éducation physique et sportive, Français, Histoire-géographie-enseignement moral et civique, Langues vivantes, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences et vie de la terre, Technologie.
Les langues vivantes (LV) :
- A partir de la classe de 6ème :
- anglais (LV1)
- allemand en option (classe bilangue)
- A partir de la classe de 5ème :
- allemand ou espagnol (LV2)
- latin en option (langue et culture de l’Antiquité)
Aide aux devoirs :
Une heure hebdomadaire d’étude est aussi instaurée, encadrée par deux professeurs au centre de documentation et d’information (CDI). Et c’est par une dictée que débute cette étude, courte mais bénéfique tant pour l’orthographe que pour initier un temps propice au travail par l’attention et la concentration. Les élèves profitent de ce temps pour faire leur travail scolaire, soutenus si besoin par les professeurs.
Les parcours éducatifs :
En lien avec toutes les disciplines, quatre parcours éducatifs sont mis en œuvre pour développer, pour chacun des élèves, leur esprit critique, leur créativité et leur sens de l’autonomie :
- Le parcours citoyen permet à l’élève d’acquérir un esprit critique, une culture de l’engagement et un jugement moral et civique.
- Le parcours éducatif de santé est enrichi avec les activités pédagogiques proposées par les professeurs et avec les activités éducatives liées à la protection de la santé des élèves, notamment une prévention des conduites à risques.
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, vise à acquérir des connaissances, à rencontrer des artistes et autres professionnels, fréquenter des lieux de culture, découvrir des œuvres.
- Le parcours avenir ponctue la scolarité au collège afin que chaque élève puisse préparer son orientation, avec des temps forts de découverte du monde économique et professionnel (par la participation à un forum des métiers, des stages de découverte professionnelle, etc.).