Bienvenue au Centre d'Information et de Documentation

Par admin lafontaine, publié le lundi 12 décembre 2011 16:06 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2017 20:40

Présentation du CDI

Le CDI est un lieu de travail, d'accompagnement pédagogique, d'enrichissement par la lecture et d'ouverture culturelle.

Cette année, Mme DAVAL, professeur documentaliste accueille toute la communauté scolaire qui souhaite faire des recherches, travailler, lire, se documenter.

Les horaires d'ouverture du CDI :

• de 10h05 à 12h15
  • de 13h à 16h55

Actuellement, la base documentaire du collège compte 2225 livres de fiction (romans, contes, poésies, théâtre, BD), 71 séries de littérature, 781 livres documentaires. Le CDI est abonné à une quinzaine de périodiques.

Les élèves peuvent emprunter tous les documents du CDI sauf les dictionnaires. Il est possible d'emprunter trois documents pour trois semaines.

Le CDI est un espace destiné à:

Développer les compétences documentaires des élèves

• Tous les élèves de 6e bénéficient d'une initiation à la recherche documentaire en début d'année.
  • De la 5e à la 3e, les élèves approfondissent leurs compétences documentaires lors de projets interdisciplinaires préparés par l'un de leurs professeurs et le professeur documentaliste.

Initier les élèves à l'utilisation des médias

• Formation à la recherche documentaire y compris sur internet
  • Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Promouvoir la lecture

On peut venir au CDI de manière autonome:

• pour faire un travail ou une recherche qui nécessite l'utilisation des documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, périodiques)
  • pour se détendre en lisant (BD, périodique, conte, roman, magazine)

Quand peut-on venir au CDI?

• pendant les heures de permanences
  • pendant les récréations
  • sur le temps de midi de 13h à 13h45